Les préparatoires de l'Arc expliquées par un jockey de renom

14 septembre 2014

Cette année, les copropriétaires ont pu profiter de l'expérience de Dominique Boeuf, ancien jockey de renom et titulaire de quatre Cravaches d'Or (1991,1998,2001,2002) pour leur faire découvrir les préparatoires de l'Arc. Le crack jockey a présenté les forces en présence afin de mieux appréhender l'échéances de mois d'Octobre : le Prix de l'Arc de Triomphe. 

Le programme des courses s'attache à améliorer la race des pur-sang, avec un calendrier permettant une montée en puissance progressive pour ne sélectionner que les meilleurs. Le Prix de l'Arc de Triomphe occupe la plus haute marche du dispositif, et offre aux meilleurs 3 ans la possibilité de se confronter à leurs aînés. Chaque cheval qui souhaite s'aligner sur la ligne de départ doit auparavant avoir fait ses preuves dans des courses dites «préparatoires», que nous vous proposons de vivre dans des conditions uniques.


Qatar Prix Vermeille (Groupe 1)
 

Réservé aux femelles, le Qatar Prix Vermeille est l'épreuve de rentrée pour toutes les pouliches ayant eu un printemps classique. Il fait suite au Prix de Diane pour les trois ans et aux épreuves de l'été pour les juments de quatre ans et au-dessus. Les gagnantes de cette épreuve sont en général dirigées vers le Prix de l'Arc de Triomphe ; c'est pourquoi l'on peut parler de préparatoire. Seulement sept pouliches ont fait le doublé depuis 1920. Il sera couru pour la 108ème fois.

Qatar Prix Foy (Groupe 2)
Epreuve préparatoire pour les chevaux âgés d'au moins quatre ans, la distance de cette course était fixée à l'origine à 2 300 mètres et sera disputée pour la 60ème fois en 2014. 
Le Prix Foy a été élevé au rang de Groupe 2 en 2000. Le doublé Foy-Arc de Triomphe a été réalisé la même année seulement par deux chevaux : Allez France (1974) et Sagace (1984).

Qatar Prix Niel (Groupe 2)
Cette épreuve prépare les poulains ou pouliches de trois ans qui ont eu, comme dans le Prix Vermeille, un printemps classique. Le gagnant du Prix du Jockey Club fait en principe sa rentrée en vue de participer au Prix de l'Arc de Triomphe. Empruntant le même parcours que le premier dimanche d'octobre, certains étrangers viennent se familiariser avec la piste et son environnement. 
Lors de cette journée d'exception se disputera également le Prix du Moulin de Longchamp, un Groupe 1 réservé aux chevaux de trois ans et plus.

Partager cet article :

← Retour à la liste