ARQANA Racing Club développe et soutient les écuries de groupe

01 octobre 2014

Extrait du JDG, mercredi 1er octobre.

 

 

ARQANA Racing Club développe
et soutient les écuries de groupe

Nous poursuivons notre tour d'horizon des écuries de groupe avec ARQANA Racing Club. Vendôme Racing Club, la première des deux écuries de groupe créées par ARQANA, a connu la semaine dernière sa première victoire black type avec Royal Spring (Tamayuz), vainqueur du Prix Saraca - une Listed pour deux ans.

Sous la bannière Arqana Racing Club
Arqana Racing Club est un programme d'écuries de groupe
lancé en 2013 par Arqana. Ses objectifs sont de faire découvrir à chaque copropriétaire l'univers des courses et du propriétariat, grâce à plusieurs écuries de groupe (Vendôme Racing Club, Omnium Racing Club), mais également d'aider tous les professionnels de la filière qui ont un projet d'écurie de groupe, à travers une palette de services. Sous la bannière Arqana Racing Club est ainsi lancée chaque année une nouvelle écurie de groupe, qui possède sa propre structure juridique et financière. Le modèle type est une Société en Participation (Sep) composée de trente parts pour cinq chevaux exploités sur deux ans et demi par deux entraîneurs.
La première écurie a été baptisée en 2013 Vendôme Racing Club, tandis que la seconde, lancée cette année, se nomme Omnium Racing Club. Fort de son expérience, Arqana Racing Club propose également d'accompagner tout professionnel (entraîneur, courtier ou propriétaire) souhaitant créer sa propre écurie, en le conseillant pour les démarches administratives et juridiques et/ou en mettant à disposition des outils de communication spécialement développés pour les écuries de groupe comme le site web privé My Arqana Racing Club [voir encadré page suivant : "découvrir l'écurie test My Arqana Racing Club"].

Les effectifs des écuries
Vendôme Racing Club se compose de cinq chevaux acquis yearlings aux ventes Arqana d'août et d'octobre 2013, suivant des critères de précocité, afin de les voir débuter dès l'année de 2ans. L'écurie Omnium Racing Club accueille
quant à elle trois ou quatre yearlings et deux ou trois chevaux à l'entraînement.
Pauline Boulc'h Mascaret, responsable du programme Arqana Racing Club, nous a expliqué : « La politique d'achat se veut souple pour permettre de saisir les meilleures opportunités possibles tandis que l'intégration d'un cheval à l'entraînement permettra aux copropriétaires de goûter au frisson des courses dès la première année. » Une première pouliche présentée par l'Élevage de la Campagne Gravée a d'ailleurs été acquise pour le compte de l'écurie dès la vente de yearlings d'août.
Chaque écurie compte deux entraîneurs désignés par les copropriétaires. Et les chevaux sont exclusivement acquis par des courtiers désignés par ces entraîneurs, lors des ventes ARQANA ou dans des courses à réclamer pour les chevaux à l'entraînement.

>> Découvrir la suite de l'article ici

Partager cet article :

← Retour à la liste