Focus du JDG sur la 1ère bougie d'ARQANA Racing Club

16 mai 2014

Article du JDG du vendredi 16 mai 2014.

ARQANA RACING CLUB:
UN BILAN APRÈS UN AN D'EXISTENCE

ARQANA Racing Club, le concept d'écuries de groupe créé l'an dernier par l'agence de vente ARQANA, fête son premier anniversaire. L'occasion d'effectuer un bilan avec Olivier Delloye, Directeur général d'Arqana, et Pauline Boulc'h Mascaret, chargée de l'animation de l'écurie.

Au bout d'un an d'existence, une première écurie, le Vendôme Racing Club, a été montée, et une deuxième est en train de voir le jour. Constituée de trente parts réparties sur cinq chevaux, le Vendôme Racing Club devrait prochainement voir ses premiers partants évoluer sur un champ de course. L'entraineur principal est Nicolas Clément, un choix qui est venu naturellement, le professionnel ayant lui-même ramené de nombreux actionnaires. Une pouliche a été confiée à Yann Barberot, installé à Deauville, où plusieurs actionnaires avaient des attaches. « Le bilan est positif, explique Pauline Boulc'h Mascaret. Pour le moment, en attendant de voir nos premiers partants, nous sommes dans une étape pédagogique. Nous faisons découvrir à nos actionnaires, qui sont dans leur très grande majorité des néophytes, le monde des courses, des ventes, de l'élevage. Nous organisons pour eux des événements réguliers, comme des matinées à l'entrainement, des visites de haras, des journées aux courses lors de Grands Prix. Des liens privilégiés se sont créés entre les membres de l'écurie, et la mayonnaise a bien pris. Ils auront finalement eu le temps de bien comprendre le fonctionnement de ce monde, ce qui leur permettra de vraiment apprécier leur premier partant. »

Un site dédié
ARQANA a mis l'accent sur la communication en créant un site dédié, My ARQANA Racing Club (www.arqanaracingclub.com), accessible avec login et mot de passe et donc réservé aux membres de l'écurie. Ils peuvent y trouver des nouvelles régulières de leurs chevaux : engagements, résultats, rapports d'entraînement, photos, vidéos...
Des nouvelles plus générales sur la vie de l'écurie et les courses en général y sont également publiées. Pour Olivier Delloye, « il s'agit d'un vrai outil de travail que nous avons aussi développé en pensant aux entraîneurs qui cherchent un moyen de communiquer avec leurs propriétaires. Ce site apporte une dimension communautaire qui est importante dans le concept des écuries de groupe. Il assure aussi le lien entre le professionnel et les actionnaires, lien essentiel pour ce type de concept. »

Pour sa deuxième année d'existence, ARQANA Racing Club s'apprête à lancer une deuxième écurie, sur le même principe que la première. « Cette écurie aura en effet les mêmes contours que la première, avec trente parts et cinq chevaux, explique Olivier Delloye. Parmi ces cinq chevaux, il y aura un cheval à l'entraînement, prêt à courir, les autres seront achetés yearlings. Les actionnaires choisiront eux-mêmes, par vote, leurs deux entraineurs, parmi une short list que nous aurons nous-mêmes établie. Chaque entraineur se verra confier la responsabilité d'acheter deux ou trois chevaux avec les courtiers de son choix. »

Un modèle pour les initiatives individuelles
À terme, l'objectif d'ARQANA Racing Club est de soutenir des initiatives personnelles. « Quand nous avons lancé ce concept, nous voulions que notre modèle puisse être reproductible par tous les professionnels intéressés par les écuries de groupe. Nous sommes là pour leur apporter notre aide dans ce domaine. C'est ce qui est en train de se passer et nous en sommes ravis. Nous sommes persuadés que les écuries de groupe vont permettre à la fois de recruter de nouveaux propriétaires, ce qui est le cas pour le Vendôme Racing Club, mais aussi de réactiver l'activité de propriétaires qui était jusqu'alors en sommeil», raconte encore Olivier Delloye. L'équipe d'ARQANA Racing Club se met donc à la disposition des courtiers, des entraîneurs ou des socioprofessionnels qui souhaitent monter une écurie de groupe. Forte de sa propre expérience, elle peut leur apporter son aide dans les démarches administratives pour la création de l'écurie et de ses statuts, dans son animation au quotidien, dans l'organisation d'événements pour la faire vivre... Le site internet ARQANA Racing Club se veut aussi comme une "marque blanche" déclinable pour les professionnels souhaitant communiquer avec les moyens du XXIe siècle.

Pauline Boulc'h Mascaret, l'animatrice d'ARQANA Racing Club
ARQANA a décidé de confier l'animation d'ARQANA Racing Club à Pauline Boulc'h Mascaret, qui travaille pour l'agence depuis deux ans, jusqu'alors dans le département de la communication. Pauline a rejoint l'agence après des études commerciales et le Mastère MESB de Dijon, spécialisé en management de la filière équine, dont sont également issus Anne-Sophie Yoh, Camille Valette, Cécile Adonias, Emmanuelle Latapy, qui occupent toutes des rôles intéressants dans la filière. « Il nous fallait une personne dédiée à 100 % à Arqana Racing Club pour, d'une part assurer le service aux actionnaires, et d'autre part développer de nouveaux projets, explique Olivier Delloye. Pauline était la personne idéale. Le fait qu'elle ait découvert les courses relativement récemment est finalement un atout, dans la dimension pédagogique des écuries. Elle sait quelles notions ont besoin d'être expliquées...»

Un article à découvrir dans son intégralité ici

Partager cet article :

← Retour à la liste