Le légendaire Cirrus tire sa révérence !

30 mars 2016

Connu à travers le monde comme l'incroyable « Fighting Cirrus » pour sa ténacité, Cirrus des Aigles s'apprête à quitter les pistes pour profiter d'une « retraite dorée ».

Elevé par Yvon Lelimouzin (ancien jockey vedette du Sud-Ouest) avec des origines modestes (Even Top et Taille de Guêpe), Cirrus des Aigles rejoint l'entraînement de Corine Barande-Barbe à Chantilly. Après des débuts en demi-teinte, le poulain s'adjuge par 6 longueurs la Listed Prix du Lion-d'Angers à trois ans. Un mois plus tard, le hongre bai décroche son premier Groupe dans le Prix du Prince d'Orange (Gr.3) à Longchamp, qui deviendra d'ailleurs son hippodrome de prédilection, puis s'empare du Prix du Conseil de Paris (Gr.2). En 2010, il s'affirme à la première place du Qatar Prix Dollar (Gr.2), épreuve qu'il remportera d'ailleurs à trois reprises.

C'est en 2011 que Cirrus des Aigles décroche son surnom de « Fighting Cirrus » et son couronnement de « Meilleur Cheval d'âge Européen de l'année » lors de la cérémonie des Cartiers Awards. Au cours de cette saison, il remporta avec brio le Groupe 1 Champion Stakes à Ascot (Royaume-Uni) devant les cracks So You Think, Snow Fairy, Midday ou encore Nathaniel, et s'inclina avec les honneurs dans le Prix Ganay (Gr.1) face à Planteur et Sarafina, et dans le Prix d'Ispahan (Gr.1) face à la reine Goldikova. Cirrus des Aigles restera à tout jamais comme étant l'un des rares chevaux à avoir approché l'incroyable Frankel à l'occasion du Groupe 1 Champion Stakes (Royaume-Uni) en 2012. Le cheval remporte un match de titan en 2014 lorsqu'au terme d'une ligne droite qui restera dans les mémoires, il a pris le meilleur à la championne Trêve (double lauréate de l'Arc de Triomphe).

Il poursuit son incroyable carrière jusqu'en 2016, avec un palmarès remarquable autant en exploits que dans la durée. Le 28 mars, l'entourage de Cirrus des Aigles a décidé de mettre un terme à la carrière du champion suite à un contrôle vétérinaire décelant la calcification d'un ligament du pied.

 

Cirrus des Aigles en quelques chiffres :

- Plus de 7 millions d'euros de gains, collectés à travers le monde

- 7 victoires de Groupe 1 sur 29 engagements  

 

Pour revivre l'incroyable performance de Cirrus des Aigles dans le Qipco Champion Stakes 2012, cliquez ici

Découvrez le véritable duel entre Cirrus des Aigles et Trêve lors du Prix Ganay 2014 en cliquant ici.

Cliquez ici pour profiter du bel hommage rendu à Cirrus des Aigles par France Galop.

Partager cet article :

← Retour à la liste