Le Prix du Jockey Club, une histoire vieille de 180 ans

05 juin 2016

A cinq jours de l'épreuve, Xavier Bougon prend sa plume pour nous livrer l'histoire du Prix du Jockey Club (Gr.1) dans l'édition du Jour De Galop du 01 juin 2016.

Inspirée du modèle anglais, la Société d'Encouragement pour l'Amélioration des Races de Chevaux en France voit le jour le 11 novembre 1833 avec l'objectif d'organiser des courses sur le sol français. L'organisation sera bientôt appelée Jockey Club et donnera d'ailleurs son nom à la prestigieuse épreuve. La ville de Chantilly, bénéficiant d'une qualité de terrain remarquable, est choisie en 1834 par le duc d'Orléans, au pouvoir à cette date, pour accueillir une première réunion de courses le jeudi 15 mai.

L'événement étant apprécié, le Comité de la Société d'Encouragement décide de lier le nom de Chantilly à celui d'une grande épreuve, comme l'avaient fait les anglais avec l'hippodrome d'Epsom et le Derby. Le 16 mai 1836 marquera ainsi la première course Classique française disputée sur 2.500 mètres puis 2.400 mètres à partir de 1843. Il faudra attendre 2005 pour que la distance soit ramenée à 2.100 mètres. Cette première édition a comptabilisé dix engagements et seulement cinq partants. C'est sous les couleurs du renommé Lord Henry Seymour que Frank s'imposa dans cette première édition, accompagné par le jockey Thomas Robinson.

Poussé par le souhait de valoriser le site de Chantilly et son prestige pour les courses hippiques, le duc d'Orléans s'installe quelques jours au château avec son frère le duc de Nemours et y organise quelques réceptifs en 1836. En 1839, Romulus offrira au prince sa première victoire dans le prix du Jockey Club. L'animation au château de Chantilly s'amplifia jusqu'à ce que le prince trouve la mort en 1842 lors d'un accident de voiture. Le Prix du Jockey Club s'imposera au fil des années comme un rendez-vous mondain et sportif et deviendra rapidement un rendez-vous incontournable pour les athlètes pur-sang âgés de trois ans.


Retrouvez l'intégralité de l'article du JDG ici.

Un avant-goût de l'ambiance du Prix du Jockey Club en vidéo avec EpiqE series ici

Partager cet article :

← Retour à la liste