Rubrique légende avec Frankel

19 juillet 2016

Frankel est entré dans l'histoire des courses à l'issue de ses époustouflantes prouesses sportives, et marque encore un peu plus la légende en tant qu'étalon. Elevé par son propriétaire le Prince Khalid Abdullah (Juddmonte Farm), ce fils du chef de race Galileo détient le record de neuf victoires successives au niveau Groupe 1 et a été crédité d'un rating jamais égalé de 147 en 2011.

Le site internet dédié à Frankel, The Phenomenal Frankel, retrace la vie du champion :

- Il a été nommé Frankel en hommage à Bobby Frankel, un entraîneur américain décédé en 2009 qui avait permis au Prince Khalid Abdullah de briller sur la piste à de nombreuses reprises.
- Foal, le manager de Banstead Manor Stud le décrivait déjà comme un « poulain de qualité avec de la taille et du cadre. Belle arrière main. Très beau poulain ».
- Il a rejoint l'entraînement du légendaire Sir Henry Cecil à Newmarket en janvier 2010 à l'âge de deux ans.
- Des spectateurs à Newmarket affirment que Frankel a distancé le train de Cambrigde lors d'un travail sur les pistes en mars 2011.
- Son rating officiel de 140 est le plus élevé depuis la création du World Thoroughbred Rankings en 1977.
- Sur ses 14 victoires en autant de sorties, il totalise 76¼  longueurs d'avance sur ses concurrents. La distance moyenne sur ses concurrents est établie à 5,4 longueurs.
- Son incroyable victoire dans les Queen Anne Stakes à Royal Ascot le 19 juin 2012 a marqué la 100ème victoire de Groupe 1 en Europe pour le Prince Khalid Abdullah.
- Il est le seul pur-sang de l'histoire à avoir remporté deux fois les Sussex Stakes à Goodwood (Gr.1).

Etalon à Juddmonte Farm depuis 2013, Frankel marque aussi les esprits avec sa progéniture. Son premier produit, Cunco, a été son premier partant et son premier gagnant lorsqu'il a passé le poteau en tête à Newbury le 13 mai 2016 pour ses débuts. Deux mois plus tard, Fair Eva, remportait les Princess Margaret Juddmonte Stakes (Gr.3) et devenait par la même occasion le premier produit gagnant de Groupe issu de la première production de Frankel.

Découvrez davantage de révélations à propos de Frankel ici (en anglais uniquement).

Revivez son incroyable victoire dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) en 2012 ici.
Découvrez sa performance dans les Qipco Champion Stakes (Gr.1) face à Cirrus des Aigles en 2012 ici. 

Partager cet article :

← Retour à la liste