Une nation suspendue à l'exploit d'American Pharoah

01 novembre 2015

Le légendaire vainqueur de la « Triple Couronne » américaine, American Pharoah, disputait ce week-end le Breeders'Cup Classic (Gr.1), l'épreuve phare d'un des plus prestigieux week-end de courses au monde, la Breeders' Cup.

L'incroyable crack, étoile de la saison de courses outre-Atlantique, a remporté cette année la « Triple Couronne » (Triple Crown), soit les trois Groupes 1 Kentucky Derby, Preakness Stakes et Belmont Stakes, devenant ainsi le premier cheval à accomplir cet exploit depuis Affirmed en 1978 et seulement le 12ème dans l'histoire ! Samedi, il tentait le Grand Slam, un exploit encore jamais réalisé : remporter le Breeders'Cup Classic après la « Triple Crown ». Cette 32ème édition ne fut qu'une parade pour le champion d'Ahmed Zayat, qui s'est installé aux avant-postes dès le départ, les oreilles pointées en avant, pour gagner en toute facilité face à un lot de haute qualité. Son entraîneur Bob Baffart précisait après la course : « il a fait un réel spectacle, j'ai su dès le poteau des demi-miles que nous allions gagner d'une façon somptueuse. En course, il écœure les autres chevaux, c'est ce que les bons chevaux font, ils écœurent leurs adversaires pour gagner » (extrait du TDN du 02.11.15). American Pharoah a de plus remporté l'épreuve en un temps record, concluant sa carrière de courses en immense champion, ovationné par 45.000 spectateurs acquis à sa cause et un nombre incalculable de fans sur les réseaux sociaux. Dès le lendemain, il a pris la route d'Ashford Stud, le Coolmore américain, qui s'en était porté acquéreur dès 2015 avant sa liste d'exploits. Il termine sa carrière avec neuf victoires, dont huit Groupes 1 pour onze sorties.

 

Envie d'en découvrir un peu plus ?

Revoir la course en vidéo ici 

Retour sur l'ambiance unique de la journée grâce aux caméras de France Sire ici

Découvrir l'article d'Equidia Live et les hommages de quelques uns des plus grands acteurs des courses hippiques au monde

Lire la brève du Racing Post ici

Consulter le TDN en date du 31 octobre ici


Partager cet article :

← Retour à la liste