Qui sont les responsables d’ARQANA Racing Club ?

ARQANA Racing Club est une activité intégrée d’ARQANA SAS. Chaque écurie de groupe lancée sous ce label sera officiellement gérée par Eric Hoyeau, le Président Directeur Général d'ARQANA.

Quel est le rôle d’ARQANA Racing Club ?

Il est multiple. Il consiste en premier lieu à réunir un groupe de personnes pour constituer une écurie de groupe autour d’un projet clairement exprimé (nombre de chevaux, modalités financières). Ensuite, ARQANA Racing Club assure un rôle de Racing Manager (sélection des entraîneurs, gestion administrative de l’écurie, supervision de la gestion sportive de l’effectif) et un rôle d’animation pour que chaque porteur de part soit parfaitement informé de tous les évènements de l’écurie et que chacun ait également l’occasion de découvrir toutes les facettes du monde des courses. Enfin, ARQANA Racing Club assure la dissolution de chaque écurie en fin de vie.

ARQANA détient-il une part dans les différentes écuries de groupe ?

Non. ARQANA, à travers ARQANA Racing Club se limite à un rôle de Racing Manager et de facilitateur dans la découverte du monde des courses.

Quelle est la durée de vie d’une écurie de groupe ?

L’une des spécificités des écuries de groupe lancées sous la bannière ARQANA Racing Club est leur durée de vie limitée. Le principe général est que les chevaux acquis yearlings soient vendus à la fin de leur année de 3 ans, ce qui porte la durée de vie d'une écurie à deux ans et demi environ.

Pourquoi limiter ainsi la durée de vie d’une écurie ?

Nous considérons qu’il est important pour les porteurs de part de borner le projet dans le temps et ainsi, fixer une échéance de principe à laquelle chacun peut espérer récupérer tout ou partie (ou plus !) de sa mise de départ. Le plus souvent, c’est à l’âge dit « classique » de 3 ans que les chevaux expriment leur vraie valeur sportive. En fin d’année de 3 ans, ceux qui disposent encore d’un potentiel de carrière significatif peuvent très bien se valoriser. Les chevaux les plus modestes n’ont, quant à eux, pas vocation à être exploités une année de plus. Dans certains cas, ARQANA Racing Club et l’entraîneur peuvent juger opportun de conserver un élément à l’entraînement une année de plus quand il s’agit d’un cheval offrant de belles perspectives de carrière à 4 ans sans avoir pu montrer son meilleur visage au cours de son année de 3 ans. Cette décision est votée à la majorité par les copropriétaires si aucun nouvel apport financier est requis.

Que se passe-t-il en fin de vie d’une écurie de groupe ?

Tous les chevaux sont vendus, engendrant de fait la dissolution de l’écurie. ARQANA Racing Club procède alors à la répartition du produit net de cession de l’effectif entre les différents porteurs de part.

La vente des chevaux fait partie du concept de chaque écurie de groupe. Le gérant d’ARQANA Racing Club inscrit donc les différents chevaux de l’écurie et choisit pour chacun la vente la plus appropriée.
Dans le cas d’une vente anticipée, par exemple consécutive à une offre d’achat ferme émanant d’un tiers, la décision appartient entièrement aux copropriétaires. Le gérant d’ARQANA Racing Club a dans ce cas un rôle de conseil. Il fournit aux porteurs de part concernés son avis sur la qualité de l’offre en fonction de l’estimation qu’il fait du cheval et ainsi, sur l'opportunité d'accepter l'offre ou pas.

Qui fixe le prix de vente des chevaux ?

Le marché ! Qu’il s’agisse d’une vente amiable ou d’une vente publique (aux enchères), le prix est un prix de marché. Cela n’exclut pas dans le cas d’une vente aux enchères de fixer au préalable une zone de prix, qui, si elle devait ne pas être atteinte, inciterait les copropriétaires à garder le cheval pour continuer à l’exploiter.

Puis-je inviter des amis aux courses ?

Oui. Avec un minimum d’anticipation, vous pouvez bénéficier d’entrées supplémentaires pour vos proches lorsque vous souhaitez vous rendre aux courses. Il vous suffit de vous adresser à l’équipe d’ARQANA Racing Club.

Qui va nommer les chevaux ?

Vous ! La très grande majorité des yearlings sont vendus non nommés. Il vous appartiendra, avec les autres porteurs de part, de nommer vos chevaux.